La Demi Lune

La Demi Lune
65 boulevard Ste-Barbe.
Tél : 03 28 61 42 77,
www.dunkerque-bio.com
Du lundi au samedi (midi) et le soir sur réservation.

Un petit peu en retrait sur le boulevard Sainte-Barbe, La Demi lune ne pouvait pas rêver meilleur emplacement. Ce tout nouveau restaurant de Dunkerque, niché dans les espaces verts d’une copropriété, a la particularité d’être bio. Une première à Dunkerque. Devant l’établissement, des jardinières, derrière la porte, des couleurs acidulées dominées par le orange et le violet. Collier petit pois autour du cou, jean’s, tee-shirt orange et Crocs aux pieds, Véronique Bouyou, qui a tenu pendant dix ans la boutique Natalys du centre ville, a changé de vie et de tenue de travail. À 59 ans, cette fonceuse avait toujours rêvé d’ouvrir un restaurant. « Mes arrières grands-parents ont tenu début 1900 un restaurant en Alsace. » Il s’appelait La Demi Lune. Une histoire de famille alors. Oui, sauf que Véronique a plutôt été élevée à la quiche lorraine et à la choucroute. Alors, pourquoi cette envie d’ouvrir un resto 100 % bio ? « Ça s’est imposé à moi, quand j’ai visité le local. Le lieu, qui dégageait une certaine sérénité, ne pouvait pas accueillir autre chose. » Commerçante avant tout, Véronique a recruté une jeune cuisinière dunkerquoise qui n’avait jamais travaillé dans un établissement bio. « Nous avons ouvert il y a un mois, maintenant, on a pris nos marques », explique la propriétaire. Au menu, chaque jour, des propositions différentes.

Jeudi, par exemple, le menu Juste comme ça proposait pour 8 E un mug de velouté de choux blanc, des lentilles corail, une tartelette de poireaux, du riz complet et de la betterave vapeur. Un menu qui comprenait également de la tisane de thym à volonté et un dessert. « Manger bien pour pas trop cher, c’est ce que les gens recherchent en ce moment. Ici, on mange avec un ticket restaurant », se réjouit la maîtresse de maison. La Demi Lune propose surtout des légumes, mais aussi des fromages et, pour ceux qui ne savent pas faire un repas sans viande, du porc, ou encore du poisson.

« Pour tous les produits, j’essaie au maximum de travailler avec des producteurs locaux. » Véronique veut créer une dynamique locale qui, elle l’espère, passera par son site Internet (en ligne dès cette semaine). En plus du traditionnel forum, il proposera le menu la veille pour le lendemain, des liens avec les producteurs mais aussi un agenda des événements. « En fonction des saisons, je mettrai en avant tel ou tel produit.

Le prochain rendez-vous se fera autour du fromage de chèvre. » Chef d’entreprise aguerrie, Véronique va également lancer cette semaine Les Petits brunch du marché (samedi midi). La Demi Lune, salon de thé l’après-midi, proposera dans les mois à venir des ateliers et des activités comme de la gymnastique chinoise. Loin de l’image un peu austère d’une cuisine bio à tendance végétarienne, Véronique Bouyou veut faire de La Demi Lune « un lieu vivant »

Source :
http://www.lavoixdunord.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *